admin

Photo : Bertrand Ferrier

 

C’était un matin d’examen. J’allais applaudir une artiste iconique du festival Komm, Bach!. Elle donnait 50′ de programme, 100 % Schubert, afin de soutenir son master de pianoforte. Sachant que l’artiste déteste qu’autrui la prenne en photo, je cherchais un angle pour inventer une photo d’ambiance à l’extérieur.
Or, aveuglé par le soleil, j’étais en train de prendre des clichés au hasard quand deux « agents de sécurité », un pompier et un civil, m’ont interpelé pour me déconseiller fortement de continuer. Non que je n’eusse le droit de prendre des photos, mais il me serait interdit de les diffuser, sous peine d’être attaqué par Christian de Portzamparc, dont on apprend à cette occasion qu’il est « très chatouilleux » sur le respect de ses droits. (J’ai aussi appris plus tard, en attendant d’entrer dans l’auditorium, qu’il valait mieux travailler au Forum des images qu’au CNSMDP, en tant qu’agent de sécurité, car on y est payé double – ça n’a rien à voir, et cependant cela signe une matinée hautement instructive.)
Bien que l’abord de l’agent en civil eût été fort correct, je renonçai à lui expliquer que, à mon sens, il se plantait. En effet, l’article L.122-5 11° du Code de la propriété intellectuelle stipule, je crois, que sont autorisées « les reproductions et représentations d’œuvres architecturales et de sculptures, placées en permanence sur la voie publique, réalisées par des personnes physiques, à l’exclusion de tout usage à caractère commercial ». Il me semble que le cliché magnifique que je capturai entrait dans cette catégorie.
Après le départ de mes conseillers juridiques, je pris d’autres photographies, un tantinet moins pourries – plus eût constitué une performance davantage remarquable, je le confesse. Ce nonobstant, in fine, je préférai publier celle-ci, où l’on voit débarquer les bienveillants gardiens d’un droit illusoire quoique effrayant à souhait. Si, par le défi appâté, Christian vient à me poursuivre, je ne manquerai point de le signaler dans ces pages.
En attendant, je vous rassure, l’artiste a obtenu son master en décrochant la timbale de la mention Très Bien. Comme quoi, finalement, la photo n’est pas bonne, mais on peut y deviner le bonheur en personne et, à n’en pas douter, la bamboche qui fera frissonner la musicienne ce soir.