admin

 

Après le succès du concert de ce samedi 6 juin, le festival Komm, Bach! a exigé de ses artistes qu’ils remettent le couvert… dès ce dimanche, à 16 h. Le thème du week-end n’était-il pas : « Racontez-moi une autre histoire (ou deux) ? »
On prend donc presque les mêmes artistes (un organiste, un altiste, un chanteur, une violoncelliste, une soprano et une pianiste), avec un programme 100 % différent. Au programme, cette après-midi : Bach, évidemment, Bloch, Brassens, Debussy, Dubois, Le Nagard, Saint-Saëns, de Séverac, Trenet et Kurt Weill… mais aussi quatre compositeurs moins connus, répartis dans deux sections.
La première section des compositeurs moins connus, ce sont les « compositeurs moins connus dont nous allons réentendre une œuvre que nous n’avons, pour la plupart, jamais entendue ». Frank Ezra Levy (1930-2016) a notamment signé un cheval de bataille de Brett Douglas Deubner, une Seconde sonate pour alto seul qui donne à peu près ceci…

 

 

Barry Lloyd Vercoe – pour découvrir sa formation et ses premières expériences musicales entre cornet et saxophone (et la suite !), c’est ici – est un informaticien et compositeur néo-zélandais, donc un spécialiste de la musique assistée par ordinateur ; et pourtant, la pièce que claquera Hannah Holman n’aura rien à voir avec cette veine. Pour la découvrir, rendez-vous sur la chaîne YouTube du festival pour le second concert de la série. En attendant, voici à quoi elle ne ressemblera pas.

 

 

La seconde section, ce sont les « moins connus qui nous offrent une première mondiale ». Premier de cordée, Patrick O’Malley, sorte de sosie de David Guetta, est un jeune compositeur et chef basé à Los Angeles et dans le Michigan. Le cœur de son travail : l’impression plutôt que la description. Sa notice officielle décrit son processus d’écriture comme « plaçant au centre l’imagination de l’auditeur », privilégiant « l’abstrait aux images concrètes ».
Essentiellement interprété aux États-Unis, l’artiste n’hésite pas à fricoter avec le jeu vidéo – à l’instar d’autres artistes du festival, comme Esther Assuied et Nicolas Horvath. Quant à la pièce qu’il a choisie d’interpréter, il nous la présent en personne (pour la version française, activez les sous-titres – première icône en bas à droite de la vidéo !).

 

 

Pour découvrir gratuitement et en intégrale la partition d’Outlines version hautbois, c’est ici. Pour entendre l’intégrale sur Soundcloud, c’est ci-dessous. Pour entendre le premier enregistrement de la pièce dans sa version pour alto… ce sera en direct (ou, ultérieurement, en replay) sur la chaîne YouTube du festival.

 

Tomo Hirayama est le second compositeur à nous offrir aujourd’hui un inédit, confié aux doigts experts de la pianiste Jasmina Kulaglich. À trente-neuf ans, Tomo assume une triple affiliation : c’est un husserlien patenté, c’est un corniste expert, et c’est un musicien dont les pièces ont été jouées dans son pays, aux États-Unis et en France, comme le rappelle le témoignage ci-dessous – avec, déjà, Jasmina au clavier.

 

 

Quant à l’œuvre qui sera créée cette après-midi… eh bien, il la présente avec le sourire, mais nous avons réservé cette introduction pour le film lui-même. Rendez-vous, donc, à 16 h, heure de Paris. Na.