Quand Nora Gubisch redevenait chanteuse

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Nora Gubisch telle qu’en elle-même. Photo : Bertrand Ferrier.

 

C’est un entretien hors norme, accordé à un moment où l’une des artistes lyriques dont notre pays s’honore redécouvre, après le Covid, qu’elle est chanteuse. Affriolée (je tente) par cette révélation, elle

  • invente de nouveaux projets,
  • raconte ce qu’est la vie d’une chanteuse n’ayant plus le droit de chanter,
  • échafaude,
  • rigole,
  • tremble,
  • redécouvre,
  • revit.

Alors qu’elle s’apprête à faire trembler à la rentrée les spectateurs et les dieux en Erda dans Siegfried, à la Monnaie, celle qui, avant de gagner l’aventure du Rhin, incarna – entre autres – tant

  • une phénoménale Carmen qu’une
  • mélodiste sans frontières et une
  • incandescente Judit de Barbe-Bleue

prenait le temps, il y a pile trois ans de cela, de s’entretenir avec nous pour verbaliser son expérience artistique et humaine, riche en émotions, telle que sa sensibilité bouillonnante et lucide lui permettait de la vivre – et de nous la faire vivre ! Après un premier rendez-vous plutôt destiné à ses futurs confrères alors en formation au CRR de Paris, un second volet s’imposait. En voici la palpitante rediffusion.