Pascal Jouary, violeur de secret
Vient de paraître le nouveau livre de Pascal Jouary, auquel j’ai prêté une main lors du peaufinage. Malheureusement, je dois reconnaître que ce livre ne vous apprendra rien… sauf si vous ne connaissez pas les quarante affaires les plus retentissantes dans lesquelles le secret-défense a tenté – et souvent réussi – de mettre en échec la justice. Car ce livre est le premier à présenter un tel panel de scandales – avec objectivité, sources incontestables à l’appui, et subjectivité grâce aux interviouves des principaux protagonistes (familles de victimes, législateurs, avocats, grands témoins, hauts responsables du Renseignement…).
J’ajoute que le nouveau livre de Pascal Jouary ne vous dessillera nullement les yeux… sauf si vous n’avez jamais plongé dans les dédales de ce que cache le secret-défense. Car ce livre est le premier – vous pouvez chercher, y en a pas d’autre – à analyser en profondeur, exemples précis à l’appui, les diverses formes que peut prendre la raison d’État quand elle excipe du secret pour dissimuler l’inavouable. Assassinats politiques, complots industriels, machinations financières, mensonges diplomatiques, résidus de la part sombre de la colonisation et erreurs militaires sont ainsi mis en lumière, parmi d’autres vilenies par cette radiographie implacable du secret-défense.
Je conclus en déconseillant ce livre à tous ceux qui ne veulent pas glisser un œil dans les coulisses de notre belle et saine démocratie. Pour les autres, ce bouquin choc, fruit de quatre ans d’enquête, devrait un délice amer donc passionnant. Je suis fort fier d’être monté à bord de cette aventure… et d’avoir réussi à esquiver les sous-marins alliés susceptibles de couler notre bâtiment. Cela nous a permis, je crois, de faire bonne pêche et bonne pioche.
Pour acheter le livre, c’est, par ex., ici.