La vie est une bagatelle – parfois de Tomo Hirayama

admin

 

Depuis la centaine de concerts d’orgue-et-pas-que organisés après la restauration de l’orgue en octobre 2016, le festival Komm, Bach! que je coordonne as much as possible espère offrir gratuitement aux mélomanes et aux curieux des musiques d’antan, de jadis, de tantôt et d’aujourd’hui.
Grâce à Jasmina Kulaglich, le Premier confinement nous a permis de diffuser des premières interprétations mondiales – parfois accompagnées d’un témoignage amical des compositeurs. Le tout grâce aux créateurs et à leurs interprètes, car le festival fonctionne sans subvention ni sponsoring, juste par le miracle des dons de curieux, qui permettent de payer prioritairement

  • la SACEM,
  • un écot à la paroisse pour l’accueil, ainsi que
  • le graphisme indispensable à la communication – lui-même négocié au plus bas, a-t-on honte de reconnaître, avec la complicité de nos graphistes toujours mélomanes Ludovic, Tomoë et Marie-Aude.

Partant, ne le nions point : en dépit de nos finances plates comme une autorisation de déplacement par temps de confinement, nous sommes fiers et heureux de diffuser, autant que nous le savons, en live et par internet, avec la liberté ainsi fomentée, la musique archiconnue, bien patinée ou carrément neuve – telle cette proposition chaleureuse et décapante de Tomo Hirayama – tout en nous inclinant devant la générosité des musiciens et des assistants bénévoles qui nous le permettent.

  • Parce que l’argent est indispensable mais pas toujours obligatoire,
  • parce que le beau subsume les débats cherchant à imposer une dichotomie fasciste entre essentiel et important,
  • parce que le talent des artistes nous renvoie sinon à la transcendance, du moins vers l’idée que tout n’est pas réductible au pragmatique ou à la thésaurisation parfois vitale des biens de première nécessité,

avec Tomo, restons connectés du cœur à la musique !
(Psssitttt : si tout se boutique bien, prochain concert YouTube du festival en vue, avec orgue, trompe de chasse et violoncelle et cyberpremière exécution mondiale le samedi 21 novembre à 20 h 30 sur la chaîne du festival.)