La rentrée a du bon
Pour lancer la cinquième saison du festival, portée par le design renouvelé de Marie-Aude de la Serve (http://www.studio-m-a.com/), coup double pour les Journées Européennes du patrimoine.
À 18 h, visite commentée du patrimoine – en l’espèce, l’orgue de Saint-André de l’Europe, ouverte à tous les curieux, dans la mesure des places disponibles (30).
Et, à 20 h 30, concert spécialement concocté par Hervé Désarbre – pour la première fois en solo sur l’orgue Delmotte / Béasse – autour de l’Europe.
Les deux propositions sont à entrée et sortie libres mais bien quand même. Entrée et sortie libres, c’est-à-dire que l’on entre gratuitement et que l’on ressort gratuitement. Si l’on est un peu court en pesetas, si l’on est radin, si l’on boude, oui, on peut sortir sans dégainer une pièce et sans fuir par une porte dérobée (sans dérober de porte non plus, faut pas abuser). Néanmoins, il sera toujours possible de lâcher un petit billet de deux cents euros – par exemple – pour soutenir l’association qui chapeaute le rayonnement culturel de l’orgue (visite) et pour remercier de son investissement, de son talent et de sa créativité Hervé D., le foufou que le ministère de la Défense a récemment choisi comme son organiste à lui, et qui règne depuis environ un siècle ou deux sur le Cavaillé-Coll du Val-de-Grâce.
Fort focusss, donc, sur l’événement du soir, retransmis sur écran géant avec cadrage live assuré par Rozenn Douerin, que les habitués du festival connaissent bien.
En effet, un concert d’Hervé D. n’est jamais un récital comme un autre. Déjà, on ne s’y ennuie jamais, on y sourit souvent, on y découvre plein de compositeurs et on y sautille de surprises en surprises. Au-delà d’être original, chaque concert du soliste international présent ce 19 septembre est pensé. Pensé pour que chacun accroche, mélomane ou curieux (variété des morceaux, gouleyance du partage qui rechigne rarement à faire sourire sans être obsédée par l’effet, richesse de la matière sonore, durée globale d’1 h 10′ tout compris) ; et pensé pour que le concert ait du sens.
Cette fois, le sens tourne autour du « match retour en Europe ». À travers des compositeurs éclectiques, allant de Bach à Bret, en passant par – entre autres – Rossini, Lefébure-Wély et Rota, Hervé D. propose un fight réciproque entre France, Italie, Allemagne et Pays-Bas. Le programme détaillé de la bataille sera fourni afin que chacun puisse suivre, en direct et avec précision, ce qui se passe dans les vestiaires de chaque équipe nationale.
Masque obligatoire, hélas, mais émotions, belle humeur, découvertes de jeunes ou très vieux talents et wow garantis.
Pour rejoindre l’événement FB et partager la bonne nouvelle, cliquer ici.