Komm, Bach!, épisode 79
Après une numérotation imprécise, il est temps de revenir sur une classification beaucoup plus stricte et solide. Voici donc des bribes du soixante-dix-neuvième épisode du festival Komm, Bach!, featuring la concertiste internationale Marie-Agnès Grall-Menet, titulaire des grandes orgues de Saint-Nicolas du Chardonnet. Et, soyons clairs, ça a zouké, ce soir.
Cette dynamite – pardon : ce dynamisme est-il contradictoire d’une proposition plus protéiforme ? Ben non, les artistes du festival savent combien nous aimons contrastes et grand 8 des émotions. Aussi l’iconique MAGM nous en avait-elle préparé une dose…
Entre un brillant Gluck arrangé par l’artiste et un extrait de la « Petite musique de nuit » de Wolfgang, vous choisiriez quoi ? Un extrait de la « Petite musique » ? Bon, parce que vous insistez, alors, le voici…
Pour autant, l’heure n’est pas à la mignardise. On est au festival Komm, Bach!, tout de même. La preuve, l’interprète reprend aussi sec son sérieux.
Et elle claque un hit qui est forcément du goût de l’autre zozo qui feint de la chaperonner depuis qu’elle s’est aventurée dans cette antre de perdition.
En même temps, on va pas se mentir, ici, on aime le padapam. Et la dame l’a bien subodoré.
Est-ce à dire que nous refusons la belle musique connotée Cavaillé-Coll ? Fi, mécréants, quand de brillants mains et pieds la savent interpréter, point ne les décourageons. (Allons.) (Coquins.)
C’est alors que surgit le phare de cette saison 2019-2020 : la « Pastorius toccata » de feu Yannick Daguerre, dont nous sollicitons l’interprétation dès que le concert semble cohérent avec cette pièce pétillante, parce qu’elle porte la mémoire d’un extraordinaire musicien.
Toutefois, restons sereins et toute cette sorte de choses. La virtuose ne voulut-elle point célébrer les 150 ans de la naissance de Mr Vierne ? Donc, méditons.
Restait l’énorme inédit de Naji Hakim, star internationale de l’orgue qui nous avait fait l’amitié d’être présent. L’occasion d’entendre la nouvelle exécution de sa redoutable pièce par la dédicataire de l’œuvre. Nous voulons imaginer qu’il ne le regretta certes point. Le triomphe fait à sa pièce et à son interprète semble parler de lui-même.
Alors, on va pas se mentir, vus le niveau d’exigence, la haute technicité, l’investissement personnel, le suivi, l’émotion et la musicalité, il est inutile de venir me chanter la messe sur « les squatteurs de Saint-Nike » ou l’extrême-droitisme de l’église dans les hauteurs desquelles la dame sévit. Ce 8 février, la titulaire du grand orgue de l’église polémique a balayé tout scepticisme d’un trait de lumière : c’était pensé, maîtrisé, puissant, pomme-pet-deupe et généreux. Un grand récital d’orgue, en somme.