Irakly Avaliani, Intégrale Brahms volume 2 (L’art du toucher) – 2/4

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Première du disque

 

Après les fantaisies op. 116, voici les trois intermezzi op. 117 (même s’il y avait aussi des intermezzi dans les fantaisies, faut suivre). Le premier est un andante moderato ternaire en Mi bémol. Une pédale de mi bémol marque le début du premier segment où flotte la réminiscence d’un vieux chant de Noël. L’interprète en souligne

  • la délicatesse,
  • l’efficacité rythmique, et
  • la liberté de tonalité comme de pulsation.

On apprécie

  • la vigueur discrète des contretemps,
  • l’harmonisation habile des changements de registre,
  • la finesse élégante de l’agogique, et
  • l’agilité toujour juste des doigts équilibrant l’affaire.

Toujours ternaire mais en si bémol mineur et truffé de triples croches, l’intermède suivant se revendique « andante non troppo e con molta espressione ». Irakly Avaliani en dessine

  • la liberté apparemment tranquille,
  • l’harmonie fine permise par les phrasés soignés, et
  • l’équilibre malin entre
    • mesure et expressivité,
    • pédalisation et netteté des basses,
    • et le combo
      • monodie,
      • polyphonie et
      • harmonisation.

Le dernier intermède, en Ut dièse mineur, est un andante con moto à deux temps qui s’ouvre sur un triple unisson.

  • Le ressassement,
  • l’itération et
  • la diffraction de la mélodie par octaviation

marquent la partie A de l’intermède. La partie centrale en La poursuit ce travail sur la duplication en s’ornant de reprises.

  • De joyeuses bizarreries harmoniques,
  • un désir patent d’élargir le spectre des registres, et
  • un plaisir du continuum et du contretemps

se déploient sous les doigts, les poignets et l’esprit musical d’Iraly Avaliani. Le dialogue entre

  • tension et détente,
  • copiés-collés et mutations,
  • tentation du lyrisme et recherche de l’étique

font battre cet intermède, plaçant la partition entre deux options sur plusieurs plans, et mettant en appétit pour les six pièces pour piano op. 118 qui feront l’objet d’une prochaine chronique.