Fruits de la vigne – Château les Clauzots 2019

Categories:Fruits de la vigne
admin

Photo : Bertrand Ferrier

 

Produit à 120 000 exemplaires en 2019, ce vin s’est affiché à Monoprix autour de 10 € à l’occasion du grand barnum de la Foire aux vins. Composé à 60 % de merlot et à 40 % de sauvignon, selon l’étiquette, de 50 % de merlot, de 40 à 45 % de sauvignon et de 5 à 10 % de petit verdot, sans jeu de mots, selon le communiqué officiel, il entre à cette occasion foireuse, au sens fort, dans les radars de notre grande question : que boire à Paris pour 1000 centimes environ ?
La robe est d’un rouge sombre tout à fait tentateur, d’autant qu’il accepte de se prendre de jolis éclats. Point donc de gravité solennisante, ce Graves n’en promet pas tant – et c’est heureux que son appellation n’exclut pas un brin de légèreté.
Le nez, pas vraiment ostentatoire, travaille les senteurs boisées. L’esprit grillade dialogue avec une feuille de cassissier froissée. La légèreté des arômes invite à la recréation voire à la récréation. On a connu pire projet.
La bouche se mérite. Elle se présente d’abord dans un mélange de fruits rouges et de fumée. L’immédiateté du ressenti constitue également sa limite. La finale est peu perceptible au-delà d’une certaine astringence que l’on veut bien, sans conviction, rapprocher d’une couleur café, mais vraiment parce que l’on vient d’ouvrir la « maison » de Serge Gainsbourg.
L’association mets et vins exige de prendre en compte la légèreté du propos. Le vin ne peine pas à convaincre de sa nécessité : il revendique sa futilité fonctionnelle. Ce sera décevant pour les gourmands à beau budget ; d’autres, moins stricts, profiteront d’une proposition qui ne prétend pas être indispensable – un peu de modestie dans ce monde de prétention ronflante, ce n’est pas suffisant pour submerger d’émotion mais c’est parfois assez pour être salué.