Fruits de la vigne – Château Cru Godard 2020

admin

Photo : Bertrand Ferrier

 

Nouvelle rubrique, suggérée par des lecteurs, pensée comme une invitation au voyage buccal et commençant par une question : quels vins décents boire à moins de 10 € à Paris ? La suite n’est pas affaire de spécialiste, oh non, mais d’amateur curieux.
Le premier flacon à passer sur le grill est une quille de 2020 issue du château Cru Godard, un Francs (ville où est situé le château de Carine et Franck Richard) Côtes de Bordeaux acheté 9,80 € aux galeries Lafayette, prix que l’on retrouve peu ou prou, santé, en vente par Internet, hors frais de port. Essentiellement constitué de merlot, le breuvage s’épice de trois autres cépages : cabernet sauvignon, cabernet franc et malbec. Le domaine promet une agriculture raisonnée voire bio voire biodynamique, n’en jetez plus.
Nous dégustons le breuvage en compagnie d’une bavette à l’échalote harmonisée par des flageolets – et pourtant, nous ne sommes presque pas du genre à nous la péter, ça, c’est fait.
La robe est soutenue, d’un rouge sombre et d’une belle densité qui met en appétit.
Le nez est plutôt équilibré. On l’imagine tirant davantage vers les sous-bois que vers les mûres, à condition que l’on fantasme d’un sous-bois vivace, mal domestiqué, presque coquin, disons même égrillard – bref, un sous-bois comme on les aime ou comme on devrait les aimer si on n’aime pas les sous-bois, évidemment.
La bouche est posée mais vibre d’arômes confus frisant in fine le café fraîchement torréfié. Le terroir argilo-calcaire et les vignes d’une quarantaine ou d’une cinquantaine d’années, selon les sources, ont fait leur travail. On rêve d’entendre sous la langue crépiter quelques rayons de soleil. À date, le résultat n’effraiera pas les gosiers prudents malgré ses 14,5°. Peut-être une garde prolongée donnerait-elle à la potion l’ampleur que, hic et nunc, l’on chercherait en vain, avec un a ? Pour le moment, le jus se contente d’accompagner la viande rouge sans oser la défier des papilles. Une proposition honnête à défaut d’être extravagante, à faire de préférence aux dalles privilégiant la souplesse bien menée à la générosité sans chichi.