admin

 

Oh, ce n’est pas une défaite, c’est plutôt une fête : l’association paroissiale « pour le rayonnement culturel de l’orgue » qui finance la graphiste et le concert exceptionnel (annulé cette année suite à la démission du pianiste) indispensables au festival, envisage d’annuler les prochaines éditions du festival Komm, Bach!, va savoir pour financer qui ou quoi. Du coup, qu’elle mette ou non sa menace à exécution, comme on ne peut toujours pas « phaser » une reprise des concerts, ainsi que dirait cette ordure de Pharaon Ier de la Pensée complexe, j’ai décidé de programmer

  • une concaténation musicale,
  • une friction de sensibilités,
  • un précipité de talents,

jusqu’à former un feu d’artifice des possibles autour de l’orgue (et pas que : sax, hautbois, cuivres, cordes, percussions, machines électroniques, voix et chœurs seront de la partie) et de la musique de Bach (et pas que : un large spectre de la musique savante sera convoqué, improvisation et musique contemporaine incluses), quitter à former le plus long doigt d’honneur à l’absence de concerts passés et à venir.
En effet, le résultat, si la technique nous prête vie, sera un cyberconcert de 24 h, qui commencera le 21 juin à minuit, et s’achèvera 23 h 59 plus tard.
Au programme (en cours de constitution) :

  • un florilège thématisé (un concert par heure) issu du best of trois dernières années du festival,
  • des vidéos jamais diffusées, et
  • des films inédits spécialement enregistrés pour ce concert par les artistes déjà passés par le festival, avec des participations venues de presque toute la France, quand même, mais aussi, notamment, de Belgique, des États-Unis et du Japon.

Le tout devrait former un laps joyeux, roboratif, furieusement artistique et non moins loufoque, rassemblant sinon les sommets du moins quelques faîtes de la musique d’orgue-et-pas-que. Rendez-vous sur la chaîne du festival dès ce 21 juin, minuit !