Bien accompagné 31 : temple du Saint-Esprit

admin

Petit sabot de bois au temple du Saint-Esprit (Paris 8), le 6 novembre 2022. Photo : Bertrand Ferrier, avec l’aimable autorisation de Kurt Lueders.

 

Les incursions chez les collègues organistes d’obédiences autres que catholiques sont rares. Pour sûr, du temps où ça fricotait avec les synagogues ne reste qu’une kippa de mariage dans un tiroir. Pourtant, ce dimanche, à l’occasion des 95 ans de la communauté hongroise réformée de France, Kurt Lueders, sommité de l’orgue dont Hortus a publié quatre disques résolument singuliers, accueillait en connaissance de cause un expert de la firme Sleepy & Partners. Petit sabot de bois était mandaté pour tester la granularité sonore du Merklin devenu Cavaillé-Coll sis en ce lieu de culte.
L’exigence de la firme Sleepy est connue. Il s’agit de déterminer l’essence du son en tant qu’il est l’espace de lui-même dans sa dimension vibratoire – il va de soi que, pour une trente et unième approche seulement, je simplifie. L’ondulation de la proposition ne peut prendre sens que dans un corps architectural où l’interprète devient démiurge, et c’est, nul ne le contestera, cette capacité à être l’analyste de la potentialité démiurgique qui caractérise l’expert qui est, qui était et qui vient. Tel est, a minima, le propos du pointilleux Petit sabot de bois, assimilé à un taiseux de la montagne qui fait, constate, travaille beaucoup mais dit peu. (D’où le terme de taiseux, mais on va pas en faire une thèse, euh.)

 

Petit sabot de bois au temple du Saint-Esprit (Paris 8), le 6 novembre 2022. Photo : Bertrand Ferrier, avec l’aimable autorisation de Kurt Lueders.

 

Car, in fine, quelle est la problématique ? Ni plus ni moins celle du son juste, du son vrai, du son précis ou, a minima, du son signifiant. « Il existe une sémiotique intrinsèque, comme eût dit la si sollersienne Julia Kristeva, au son-sème semblable à celle que cèle le mot-sème », a benoîtement posé l’expert. « Le salicional est-il cor de nuit ou ondulants ? a-t-il poursuivi. Il est en tant qu’il sonne. Vibre. Se déploie. On pourrait dire qu’il est en tant que nous sommes, comme l’arbre qui choit dans la forêt choit en tant que nous l’entendons choir. Pour autant, bruit et son sont-ils comparables ? »
Malheureusement, cette question de l’expert semble une vraie question, et nous ne savons qu’y répondre, comme à chaque fois que quelqu’un nous pose une vraie question. Heureusement, c’est rare. Le sachant ultime balaye notre gêne d’un coup de patte et conclut : « Examiner la granularité sonore d’un orgue, ce n’est pas savoir, c’est méditer, donc rapprocher la nuit du jour. Comme le stipulait Luis Buñuel, l’heure où commence l’accouchement solitaire des étoiles est celle où quelqu’un appuie sur l’interrupteur des étoiles (vous trouverez la traduction bilingue dans Le Chien andalou et autres textes poétiques – dans une traduction de Jean-Marie Saint-Lu que j’ai pimpée – chez Gallimard, « Poésie », 2022, p. 129). À travers moi, Sleepy & Partners aimerait assurément être cet appuyeur d’interrupteur-là. J’espère que, pour autant, je ne vous ai pas soufflé, hahaha ! »

 

Petit sabot de bois au temple du Saint-Esprit (Paris 8), le 6 novembre 2022. Photo : Bertrand Ferrier, avec l’aimable autorisation de Kurt Lueders.

 

Ha.
Parfois, les experts, c’est moi ou c’est vraiment bizarre
?


Retrouver les aventures de Sleepy & Partners…

  1. … aux grandes orgues de la collégiale de Montmorency.
  2. … à l’église Saint-Marcel (Paris 13).
  3. … à l’église Sainte-Marie-Madeleine de Domont.
  4. … à l’église Saint-Martin de Groslay.
  5. … à l’église Saint-Louis de Vincennes.
  6. … à l’église Saint-Joseph d’Enghien-les-Bains.
  7. … sur l’orgue provisoire loué par Notre-Dame de Vincennes.
  8. … aux grandes orgues de la cathédrale de Gap.
  9. … aux grandes orgues de Sainte-Julienne de Namur puis de la cathédrale de Namur.
  10. … à l’église Notre-Dame de Beauchamp.
  11. … sur l’harmonium du temple protestant du Saint-Esprit (Paris 8).
  12. … à l’église de Taverny et à l’église de Bessancourt.
  13. … à l’église du Raincy.
  14. … à l’église de Notre-Dame du Rosaire.
  15. … aux grandes orgues de l’église Sainte-Marie des Batignolles (Paris 17).
  16. … aux grandes orgues de la chapelle du Val-de-Grâce (Paris 5).
  17. … aux grandes orgues de la basilique d’Argenteuil.
  18. … sur l’orgue Cattin de Notre-Dame de Vincennes.
  19. … sur l’orgue Mutin-Cavaillé-Coll de Saint-Georges de la Villette (Paris 19).
  20. … sur l’orgue Merklin de Saint-Dominique (Paris 14), une fois ou deux.
  21. … sur l’orgue Delmotte de Saint-André de l’Europe (Paris 8).
  22. … aux grandes orgues de la collégiale Saint-Jean de Pézenas.
  23. … aux orgues de l’Immaculée Conception (Paris 12).
  24. … sur l’orgue de l’église Sainte-Claire (Paris 19).
  25. … sur l’orgue de l’église Saint-Denis de Gerstheim.
  26. … sur l’orgue de l’église Saint-Saturnin de Nogent-sur-Marne.
  27. … sur l’orgue de Bécon-les-Bruyères.
  28. … sur l’orgue de Saint-Serge d’Angers.
  29. … sur l’orgue de la chapelle Ozanam (Paris 17).
  30. … sur l’orgue de la collégiale Notre-Dame de Vernon.