Bien accompagné 20 bis

admin

Figus, de la coopérative Sleepy & Partners, en l’église Saint-Dominique (Paris 14). Photo : Bertrand Ferrier.

 

La maison Sleepy & Partners, spécialiste en inspection et facture d’orgue, experte en évaluation de la granularité sonore, intervenant en France et dans le monde entier (jusqu’en Belgique, c’est dire), n’a certes pas mégoté, comme on dit à Notre-Dame, au moment d’envoyer un partner en l’église Saint-Dominique dont l’orgue vient d’être réinauguré. En effet, c’est Figus, éminence internationale connue jusqu’en Wallonie, qui a été délégué pour examiner la chose.

 

Le repos de l’expert, près de la citadelle de Namur. Photo : Bertrand Ferrier.

 

Cet examen, d’une grande complexité, embrassait voire embrasait des questions d’ordre musical et technique. Travaillant autant

  • l’échantillonnage – id est la caractérisation du détail
    • en soi et
    • dans son ensemble – que
  • la conception holistique d’un instrument revendiquant une globalité cohérente qui ne se peut appréhender que dans un va-et-vient
    • intellectuel,
    • sonore et
    • pragmatique,

entre totalité et précision et où, par le fait même, la résultante – dans ses multiples spécificités – ne peut être saisie sans être rapportée à la réalité des processus

  • (systémiques et
  • générateurs),

donc au potentiel manifesté en tant que vibrations en mouvement, partant,

  • en tant que continuum et
  • en tant qu’ondulation,

consubstantiels à ses matérialités

  • concrète,
  • fonctionnelle et, pour ainsi dire,
  • métaphysique,

l’expert spécialiste – ouf – a entrepris des séries d’examens d’une saisissante profondeur dont, particularité de la maison Sleepy & Partners, toujours à la pointe de l’innovation en facture organologique, le fameux T2DTC, le Test Dit Du Tape-Cul.

 

Le test dit du tape-cul réalisé par Figus en l’église Saint-Dominique (Paris 14). Photo : Bertrand Ferrier.

 

Loin de s’en tenir à une approche purement musicale, l’expert a tenu à étudier aussi les éléments laissés sur le chemin par la restauration. « Un expert est avant tout un enquêteur multifonctionnel auquel rien de ce qui ressortit de son champ d’examen ne doit être étranger », a-t-il aimé nous spécifier.
Dont acte, évidemment.

 

Exploration électrique menée par Figus en l’église Saint-Dominique (Paris 14). Photo : Bertrand Ferrier.

 

Puis le manitou a ajouté : « En plus, j’adore la bricole et la bidouille. »
Preuve en fut donnée avant que, comme à l’habitude de la maison Sleepy & Partners, l’organologiste annonce réserver ses conclusions à qui de droit, après avoir confronté ses observations avec les pistes esquissées par son collègue Zorglub, venu superviser les travaux de restauration.

 

Figus el’ bricoleur de la bidouille en l’église Saint-Dominique (Paris 14). Photo : Bertrand Ferrier.

 

À peine s’il nous fut susurré : « Il est évident que, sur tout un certain nombre de points, la préservation d’une problématique focus sur l’art de challenger fonctionnellement la question de l’anamnèse instrumentale – je parle ici de la facture en tant que ressuscitant le passé de l’instrument tout en la jointoyant avec la présencialité de notre être-là – au profit d’un rayonnement optimisé du Merklin de salon dans cette église, cette préservation, dis-je, n’est pas sans profiter, c’est patent, à une certaine granularité sonore. »
Toujours cette fameuse granularité sonore… Je crains qu’il nous faille, hic et nunc, nous débrouiller avec cette sentence jusqu’à la prochaine expertise spécialisée.


Pour retrouver toutes les expertises de Sleepy & Partners, c’est ici.
Pour retrouver spécifiquement l’expertise des travaux du Merklin de Saint-Dominique par Zorglub, c’est çà.
Et pour rêver à la vie d’expert international de Figus, c’est .